Au quotidien, nous mettons nos compétences et notre expérience au service des résidents d’immeubles à appartements afin que chacun puisse y vivre en toute sérénité, tout en garantissant aux copropriétaires un entretien de leur patrimoine « en bon père de famille ».
L’assemblée générale des copropriétaires, qui regroupent l’ensemble des copropriétaires, prend les décisions les plus importantes relatives à un immeuble à appartements.
La gestion journalière de l’immeuble ainsi que de l’ensemble des fonds de la copropriété est confiée à un gérant, appelé « syndic » de l’immeuble. Il est à ce titre l’organe exécutif de l’association des copropriétaires.
Afin d’améliorer la transparence du travail de gestion du syndic, et afin de moderniser le fonctionnement des copropriétés, la loi du 30 juin 2004 s’est vue modifiée en profondeur par la loi du 30 juin 2010 qui prévoit de nouvelles dispositions.
La loi régissant les copropriétés définit notamment les missions suivantes au syndic :
- Accomplir tous les actes conservatoires et tous les actes d’administration provisoire ;
- Administrer les fonds de l’association des copropriétaires ;
- Convoquer l’assemblée générale des copropriétaires ainsi qu’en rédiger et conserver le procès verbal ;
- Exécuter et faire exécuter les décisions prises par l’assemblée générale et inscrites dans le registre des procès verbaux ;
- Représenter l’association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes.
L’ensemble de la nouvelle loi entrée en application depuis le 1er septembre 2010 est consultable ici.